logo-sundaix

LES ARTISTES

LES ARTISTES

Un artiste est un acharné du détail. Il travaille des heures entières, drogué par le plaisir d’exprimer ce qui le fait « vibrer ». Qu’il s’agisse de musique, de cuisine ou encore de danse. Il cherche en permanence à affiner sa technique, à comprendre sa discipline dans toutes les dimensions et à transmettre son émotion. Ce sont parfois des années de travail pour avoir la chance de provoquer une émotion d’un bref instant !  En salsa, ils peuvent avoir plusieurs facettes : danseurs de social, performers et enseignants.

Pour le Sund’Aix Salsa Festival, nous avons choisi des artistes que nous apprécions pour leur identité, leur personnalité et leur travail.

Présentation …

RODRIGO & BERSY

BERSY CORTEZ

 Danseuse, modèle et actrice professionnelle. Elle est née à Caracas où elle commence ses études générales et la salsa dès l’âge de dix ans. A quatorze ans, elle est déjà professeur et chorégraphe dans une compagnie de danse amateur ! A seize ans, elle devient danseuse au sein d’une des plus importantes compagnies du Venezuela : «Imagen Latina», avec laquelle elle fait le tour du le monde. Quatre ans plus tard, elle  déménage en Espagne à Malaga où elle enseigne encore aujourd’hui.

Bersy est directrice et chorégraphe de «Bersy Style ». Elle a dansé pour les plus grands chanteurs de salsa tels qu’Oscar de León, El Gran Combo, Cheo Feliciano, Adalberto Santiago, La Sonora Ponceña et bien d’autres. Depuis plusieurs années, elle est sur le devant de la scène salsa internationale avec une autre « pointure » du milieu : Rodrigo Cortazar !

RODRIGO CORTAZAR

Il est l’un des danseurs de salsa les plus connus au monde et se distingue par son énergie, sa technique et son charisme, à la fois sur scène et dans la danse sociale.  Né à Veracruz au Mexique, Rodrigo Cortazar est danseur et chorégraphe. Caractérisé par son énergie, il possède un talent pour le chant et une vaste connaissance de l’histoire de la Salsa. Il débute la danse dans son Mexique natal avec les pionniers Victor Burgos et Gabriela Bernal (Salsa con Clave). Il déménage ensuite à Chicago où il se forme avec Sekou McMiller et la prestigieuse Descarga Caribe Dance Company. Au cours de sa carrière, il danse avec des danseurs de ballet tels que Cristina Paredes, Selene Tovar, Carla Voconi et la talentueuse Bersy Cortez, son actuelle partenaire de choc. Sa formation aux différentes variantes de la salsa (cubaine, On1, On2) lui a permis de développer son propre style qui combine harmonieusement les deux « mondes »: Cuba et New York.   En plus d’être l’un des artistes préférés des congrès internationaux, Rodrigo est un excellent professeur captivant, capable de transmettre des séquences complexes déconstruites jusque dans les moindres détails. Sa formation musicale et son expérience de chanteur lui permettent d’avoir une vision riche de la musicalité dans la danse. Avec plus de 17 ans d’expérience professionnelle, Rodrigo sera avec nous pour la première fois dans le Sud de la France !

 

TERRY & CÉCILE

 

 

LÉON ROSE

 

Leon Rose est un artiste-professeur-chorégraphe-humoriste de renommée internationale avec plus de 21 ans d’expérience en danses latines (salsa on 1, on 2, cha-cha, bachata), qui participe à de nombreux festivals à travers le monde ! Passionné par les arts martiaux, la danse, la créativité et l’humour, Leon Rose a su se démarquer tant au niveau de son art que de sa pédagogie en créant son style Salsitsu (salsa utilisant certains principes du jujitsu)… un style qui mêle fluidité, créativité et originalité !

 

ONASSAKA

Onassaka , danseur, chorégraphe et instructeur originaire de la République Démocratique du Congo, initié depuis sa plus tendre enfance au rythme des musiques et danses congolaises (rumba congolaise, sében…) il crée très vite une histoire d’amour entre lui et la musique et fait de la danse un moyen de communication… inspiré par les clips de musique urbaine hip hop, ragga dance hall, RnB…

En 1993 il découvre grâce a son oncle « la charanga » cette musique qu’il imposait à chaque fête de famille entrainant tout le monde dans des jeux de jambe naturels.

En Autodidacte, il entre dans le milieu de la salsa en 2008 et se met rapidement à l’enseignement faisant naitre de nombreux danseurs et danseuses dans différentes écoles de danses, associations, MJC, club de sport…

En 2011 il se lance un challenge et forme une dizaine de filles pour créer une troupe de danses latines « Namalembe ». Elles participeront ensuite à différentes scènes dans la banlieue sud de Paris.

Puis, il crée une chorégraphie « boogaloo » sur une musique de Ray Barreto. La chorégraphie est présenté pour la 1ère fois au Festival international de salsa à Anvers en Belgique « Adsc » et le succès est immédiat.
Il présente alors cette chorégraphie dans une soirée parisienne « Sal’sounds 70 » organisée par DJ Mulato, et la vidéo filmée par Steeve  Starmambo fait de nombreuses vues sur la toile. S’en suit alors plus d’une vingtaine de représentations en festivals et soirées en France et à l’internationnal.

Depuis, il continue son chemin en enseignant dans des écoles et associations de danse, en créant de nouveaux shows, et en donnant naissance à sa propre association Onassaka Dance School.
Son interview lors du Super Sund’Aix 4

 

STÉPHANE & JULIE

STÉPHANE

Il débute la salsa portoricaine en 2006 avec comme professeurs Julie et Kirt. Très vite il est passionné par la danse et part se perfectionner dans différents congrès nationaux et internationaux. Trois années consécutives il se rend à New York où il se forme sur la porto On2 essentiellement aux cours d’Osmar Perrones (directeur de la troupe Yamulee). En 2009 il intègre la troupe Omele et se retrouve dans différents festivals et congrès : Valbonne, Cannes, Besançon, Marseille, Monaco, Berlin, Varsovie, Hollande… Stephane enseigne depuis huit ans dans l’école Marseille Dance Académy .

 

JULIE

Julie a commencé à prendre des cours de danse africaine en 1999. Pendant 3 ans elle a ainsi découvert le véritable plaisir de danser sur des musiques rythmées et endiablées. Suivront ensuite ses premiers pas de danse en couple avec le Be bop dont l’ivresse la saisira aussitôt.

C’est un soir d’été 2003 où se produit le véritable coup de foudre : la découverte de la Salsa.

L’année suivante, elle s’essaye aux deux styles que sont la cubaine et la portoricaine.

Sa rapide maîtrise et l’envie d’apprendre toujours plus la pousse à se perfectionner, notamment lors de différents congrès de salsa (Nice, Cannes, Genève, Londres, Paris, Berlin, Madrid…) ou dans les grandes écoles réputées de New York.

 

ALEGRIA DANCE COMPANY

 

 

DAMIEN CHERET

C’est le goût de la Musique Salsa qui le pousse à commencer à prendre des cours sur Montpellier. Il suit alors des cours durant deux ans et décide d’approfondir la technique de la salsa portoricaine en participant à de nombreux festivals et congrès de salsa de 2007 à 2010. Il commence à enseigner sur Montpellier et continue sa formation à Paris chez Salsalianza avec Terry et Cécile.

C’est en 2008 qu’il rencontre Marie et qu’il commence à enseigner la salsa portoricaine ensemble au sein de l’Association Mambo Jazz. Damien est également DJ au sein des Soirées Salsa qu’ils organisent depuis 2009 à la Milonga Del Angel.

En 2010, Il décide ensuite de partir une année à New York pour perfectionner la technique ON 2 du mambo au sein de Yamulee Dance Company. Il y intègre la compagnie Bajari de Yamulee.

MARIE CAZORLA

Marie commence à danser dès son plus jeune âge. Modern jazz, GRS, danse classique, contemporaine… Elle découvre toutes ces disciplines avec émerveillement au fil des années, et suit la formation professionnelle à la scène deux ans à Epsedanse à Montpellier. Dès son premier cours de salsa cubaine c’est une révélation ; mais c’est avec la salsa portoricaine quelques mois plus tard que le coup de foudre opère. Ainsi, la passion la pousse à se former sérieusement à Paris ainsi que dans de nombreux congrès internationaux (Genève, Berlin, Monaco) auprès des meilleurs danseurs et enseignants mondiaux. Se rajoute par la suite un apprentissage du tango argentin et des danses de salon (Valse, tango de salon, paso doble).

Elle enseigne très vite auprès de différents professeurs à Montpellier avant de donner ses propres cours de salsa portoricaine, lady style, et danse de salon au sein de l’Association Mambo Jazz. Elle commence alors en 2008 à organiser des Soirées Salsa, Stages et Cours réguliers.

C’est en 2010 qu’elle part se former et danser avec Yamulee Dance Company à New York ; Elle y perfectionne la technique et le style ON 2 du mambo en y intégrant les Compagnies Bajari et Yamulee DC.

Marie et Damien créent Alegria Dance Company dès leur retour en France en 2011. Amoureux et spécialistes de la technique Salsa NY style, ils se passionnent autant pour la performance scénique que pour la pédagogie et le coaching des danseurs. La fluidité du mouvement, la précision du guidage, le style ainsi que la musicalité sont autant de points moteurs de leur travail.

Basés aujourd’hui à Nîmes et Montpellier, ils enseignent au sein de leur école, dirigent une formation professionnelle à la scène « Matiagua » et performent dans le monde entier.

En rentrant de New York, Marie et Damien créent la Compagnie ALEGRIA. Aujourd’hui spécialiste du ON2 , la fluidité du mouvement, la précision du guidage, le style ainsi que la musicalité sont autant de points moteurs de sa pédagogie.

 

Leur interview lors du Super Sund’Aix 2

 

les Dj’s & leurs interviews !

 

DJ El Gringo

Depuis le début dans l’aventure des Super Sund’Aix, Florian aka « Dj El Gringo » est un peu le Gandalf de la salsa !

 

Dj Mulato

Il était avec nous à la 2eédition du Super Sund’Aix, passionné et fondateur du Sal’Sounds à Paris.

 

Dj Anaël

Dj officiel du Mambo Day à St Raphaël.

 

Dj Klandestino.

Un « ancien »  de la salsa : danseur, enseignant et Dj à cheval entre l’Italie, la France et son pays natal le Mexique !

 

Dj Momo

un autre « local », Momo est danseur et passionné de salsa de longue date !

 

Dj Mambo y Mas.

Alex est le créateur des Sund’Aix.Organisateur du Festival avec l’appui indispensable de l’association Rock’Caliente, Dj, enseignant et passionné !